Centre l'Autre Rive - Yoga et relaxation - Le Havre

Qu'est-ce que le Yoga ?

Pour beaucoup d'entre nous, le Yoga est encore compris comme une simple série d'exercices physiques, ou comme une technique que tout le monde peut utiliser pour se maintenir en bonne santé physique et psychique, ou pour atteindre la relaxation en compensation des situations stressantes de la vie ou encore comme une technique pour apprendre à méditer et à se rapprocher ainsi de notre être intérieur.

Mais aucun de ces objectifs ne permet de développer une vision complète et globale du Yoga dans la compréhension et la vie de chacun.

Le Yoga est en fait beaucoup plus que ce que l'on croit. Il est plutôt à la fois, une philosophie et un art de vivre écologique qui apporte évolution, bien-être et harmonie. Son but unique est l'élimination des obstacles qui empêchent l'être humain de profiter pleinement de sa vie.

Les techniques principales du Yoga sont : les exercices physiques (asana), les pratiques respiratoires (pranayama), le Yoga Nidra (prathyara), de concentration en pleine conscience (dharana) et la méditation (dhyâna).

Ces techniques sont pratiquées dans un cadre défini par un ensemble de règles qui permettent une prise de conscience des comportements vis-à-vis des autres et de soi. C'est cette conscience qui va donner le sens à la pratique, qui va transformer une posture physique en asana ou une pratique de respiration contrôlée en pranayama. Le Yoga c'est un pas vers soi et une ouverture vers les autres.

Il existe des chemins différents qui mènent vers le même but. Nous choisissons le chemin qui nous convient le mieux, l'important n'étant pas le but mais le chemin.

Quel Yoga pratique-t-on à Yoga L'Autre Rive ?

C'est une approche ancrée dans la tradition du Yoga mais avec le regard porté sur les besoins actuels des êtres humains du XXIème siècle. Elle vise la recherche de la santé physique et psychique, de la forme, du bien-être et de l'évolution personnelle tout au long de la vie. Pour cela l'engagement personnel dans une pratique régulière est indispensable.

L'enseignement est basé sur le Hatha Yoga établi dans les textes traditionnels, notamment les Yoga sutra de Patanjali, la Bhagavad Gita et le Hatha Yoga Pradîpikâ. La pédagogie du Hatha Yoga met l'accent sur la pratique des principaux Asanas (postures), le Prānayāma (pratique respiratoire et harmonisation des nadis), les Chakras, la Kundalini, les Bandhas, les Kriyas (techniques yoguiques), les Mudras, la récitation de Mantras, la Relaxation guidée – Le Yoga Nidra - La Méditation en pleine conscience. Ces pratiques apportent l'épanouissement sur le plan physique, mental et intellectuel.

C'est une discipline accessible à tout individu, quel que soit son âge, désireux d'harmoniser le corps et l'esprit par l'apaisement intérieur, une meilleure concentration et une meilleure maîtrise de soi.

Les Postures - Asanas

Les asanas forment l'ensemble des positions et des mouvements qui permettent la stabilisation du corps et du mental. La posture doit être stable, agréable et conscientisée. Par l'alternance des efforts d'étirement et de relâchement, soutenus par la respiration, le mental devient stable à son tour. L'étudiant va donc d'abord apprendre à maîtriser son corps et sa respiration pour obtenir l'union corps et esprit.

Bénéfices

Les Asanas ont pour effet de dynamiser notre système grossier (corps) et subtil (énergie) à travers le travail postural. L'étudiant apprend à connaître son propre corps, ses possibilités actuelles et ses limitations. De par sa pratique, il entre en contact avec ses muscles, ses nerfs, ses os, ses viscères, ses énergies et son psychisme...

Au niveau corporel, l'asana va agir sur la tonicité musculaire qui sera fortifiée et équilibrée ; il aura aussi une action certaine sur toutes les circulations fluidiques du corps (sang, lymphe...) et une action positive sur les ligaments et articulations. Chaque posture a aussi sa valeur énergétique qui va se répercuter sur la vibration du corps et sur la corporalité en général (le corps et ses différents niveaux de perceptions).

La pratique régulière des asanas donne accès à des sources d'énergie insoupçonnées et permet de découvrir une nouvelle sensation de bien-être physique. 

Les pratiques respiratoires – Pranayama

Pranayama signifie beaucoup plus que la simple maîtrise du souffle. Il consiste à réguler le prana (énergie vitale ou bio-énergie) et à le distribuer dans les divers niveaux de notre être. Il implique une action sur la respiration pour la porter au-delà de ses limites normales : il l'allonge, l'accélère et la ralentit afin d'expérimenter toute l'extension de la respiration tant au niveau ordinaire que sur le plan subtil. Une respiration régulière et détendue induit la relaxation, la régularité et l'intégration des rythmes et des processus corporels, ce qui les porte à œuvrer en pleine harmonie.


Bénéfices

1. La régénération du corps

- fixe l'énergie contenue dans l'air

- favorise l'élimination des toxines par purification du sang et masse les organes vitaux

- produit un rajeunissement des tissus et favorise les processus de guérison

- permet une perception puis une détente des tensions corporelles

2. L'équilibre émotionnel

- calme le système nerveux

- oriente et équilibre les énergies psychiques

- développe un meilleur équilibre entre corps - émotions - pensées

3. Les effets sur le cerveau

- calme le mental

- au niveau physiologique et vibratoire : apporte la clarté mentale, favorise le discernement, la résolution positive des problèmes

- équilibre les deux hémisphères cérébraux

- l'augmentation du flux sanguin provoque une meilleure irrigation du cerveau. Notre cerveau respire, 20 % de l'oxygène y est utilisé, ce qui en fait le plus grand consommateur du corps.

Cinq Ecoles d'enseignement

Chaque séance se compose : 

1. Satyananda Yoga :

- Une relaxation de début de séance

- La récitation de mantras

- Des pratiques respiratoires ou de visualisations psychiques

- Des postures variées d'Hatha Yoga

- Une séance guidée de Yoga Nidra

2. Sivananda Yoga :

- Une relaxation rapide

- Des pratiques respiratoires

- Des séries de postures d'Hatha Yoga suivant l'enseignement de Swami Sivananda

- Une relaxation de fin de séance

- La récitation de mantras

3. Yoga Vinyasa ou Flow Yoga, un yoga dynamique :

- Il permet de se dépenser tout en travaillant l'alignement du corps.

- Il s'adresse aux personnes qui veulent un entraînement complet et dynamique du corps

- Il est particulièrement apprécié par les occidentaux, grâce à ses aspects sportif, fluide, créatif et rythmé.

- À chaque mouvement correspond une respiration.

- L'idéal est de laisser sa respiration guider le mouvement, pour que celle-ci devienne le moteur.

- L'enchaînement de postures devient alors fluide, comme une chorégraphie.

4. Yin Yoga:

Le Yin yoga est un style de yoga doux qui permet de se relaxer profondément et de faire circuler l'énergie dans l'ensemble du corps.


Il consiste en :

- Des combinaisons de respirations lentes et profondes.

- Des étirements et postures qui doivent être tenus assez longtemps.


La pratique du Yin yoga permet :

- D'améliorer la flexibilité globale du corps et prévenir les maux de dos et les blessures.

- D'améliorer la santé des articulations, des os et la tonification des organes, de renforcer les tissus conjonctifs.

- D'amplifier la gamme de mouvements articulaires.

Swami Satyananda

Swami Sivananda

Swami Yogabhakti