Centre l'Autre Rive - Yoga et relaxation - Le Havre

Le Yoga Nidra : La relaxation porteuse de félicité

« La plupart des gens dorment sans résoudre leurs tensions. Cet état s'appelle nidra. Nidra signifie sommeil, de quelque ordre qu'on le conçoive. Mais le Yoga Nidra (sommeil des yogis) signifie le sommeil qu'on a après avoir rejeté les fardeaux. C'est un sommeil conscient de félicité, un sommeil de qualité supérieure.

Lorsque la perception est différente des fluctuations ou mouvements de la pensée. Lorsque les états de veille, de rêve et de sommeil profond glissent comme des nuages, mais que cependant demeure la perception de « qui suis-je », survient alors l'expérience de la relaxation totale.

La relaxation n'est pas le sommeil. La relaxation signifie bonheur extatique. Elle est sans fin. Le bonheur est un état de relaxation absolu. Le sommeil c'est autre chose. Le sommeil n'apporte la relaxation qu'au mental et aux sens. Le bonheur détend notre Soi, notre Être intérieur. »

Swami Satyananda


Le Yoga Nidra est un yoga à part entière, capable d'amener le pratiquant à de hauts niveaux de méditation et de conscience. Les couches les plus profondes du subconscient sont très sensibles aux suggestions de la volonté consciente. Yoga Nidra donne accès à cette région et nous induit dans un état de très haute réceptivité à la suggestion consciente. Les suggestions formulées durant la séance (Sankalpa) seront soutenues par la force formidable du subconscient et pourront alors exercer une grande influence sur la personnalité de l'individu et son développement personnel.


La relaxation induite par cette méthode agit :

Sur le plan physique « récupération »

Sur le plan émotif « système nerveux »

Sur les ondes cérébrales :

- Bêta (état de veille)

- Alfa (état de détente)

- Thêta (sommeil confirmé, mais encore léger)

- Delta (sommeil profond).

Plus le pratiquant pourra maintenir sa lucidité durant ces différentes phases et plus il pourra apprécier les bienfaits de cette technique avancée de Yoga.


Bénéfices

- Augmentation des fonctions de la mémoire

- Hypnopédie (apprentissage par le sommeil)

- Maintien la faculté de mémoire des images, des sons... imagination)

- Lutte contre le stress : Yoga Nidra est la contre-pose du stress

- Grossesse

- Communication

- Hypertension

- Maladies coronariennes

- Migraines

- Psychothérapie, calmer les hauts niveaux d'angoisse

- Insomnies

- Douleur