Centre l'Autre Rive - Yoga et relaxation - Le Havre

La méthode pilates

La méthode Pilates est une gymnastique qui renforce le corps dans sa globalité.

Joseph Pilates a défini un ensemble de mouvements précis qui vise à :

› Développer le corps de façon harmonieuse

› Rectifier les mauvaises postures

› Soulager les maux de dos

› Développer la force abdominale

› Apaiser le mental grâce à une respiration fluide


Bénéfices

Le Pilates agit en renforçant les  muscles profonds.

C'est une méthode douce qui est régie selon 8 principes précis tel que (le centrage, la respiration, le contrôle ....) qui permet ainsi de corriger les déséquilibres posturaux et d'atténuer les tensions musculaires.


Le registre des postures variées apportera donc : 

Un apaisement mental grâce à une respiration contrôlée

Un alignement du corps

Une résistance alliée a une souplesse

Une force abdominale qui soutiendra mieux la colonne vertébrale

Un soulagement des douleurs dorsales

Des cours peuvent être proposés aux seniors, aux femmes enceintes et aussi pré et post natal  et aux personnes en surpoids. 


STRETCHING

"Stretching" peut se traduire simplement par "étirement". Longtemps réservé à la préparation physique des sportifs, le stretching est aujourd'hui considéré comme une activité sportive à part entière.

Bénéfices


En assouplissant et en renforçant l'élasticité des tendons et des muscles, les exercices de stretching permettent d'augmenter la souplesse générale du corps. En allongeant les muscles, le stretching permet également d'avoir une musculation plus harmonieuse.

Au fil des séances, la silhouette s'affine et devient de plus en plus gracieuse. 

Autre bienfait du stretching : il entretient et préserve la jeunesse des articulations en favorisant la lubrification articulaire. Le stretching permet ainsi de ralentir l'évolution de certaines maladies dégénératives du cartilage articulaire, comme l'arthrose.

Le stretching aide aussi à prévenir les douleurs musculaires chroniques et à développer les capacités respiratoires.  Enfin, les exercices de stretching peuvent améliorer la qualité de la circulation sanguine. Cela contribue notamment à réduire l'hypertension artérielle.