Centre l'Autre Rive - Yoga et relaxation - Le Havre

Méditation de pleine conscience pour enfants et adolescents

La méditation de pleine conscience (mindfulness) est une pratique laïque, qui propose de s’entrainer à être pleinement attentif à l’instant présent. Elle favorise l’apaisement, le calme mental et émotionnel. Elle permet de mobiliser notre attention, notre concentration, notre mémoire et nous relie aux ressources qui se trouvent en nous tout en développant la confiance en soi et dans les autres.

Pratiquer la Pleine Conscience lorsqu’on est un enfant ou un adolescent est possible au même titre que ce qui est proposé aux adultes. Les programmes MBSR (Mindfulness Based on Stress Reduction) et MBCT (Mindfulness Based on Cognitive Therapy) conçus par Jon Kabat-Zinn sont adaptés par Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne, auteure de Tout est là, juste là, qui propose deux cheminements. En fonction de l’âge, les programmes Mindful UP permettent de développer progressivement le calme, la maîtrise du stress et surtout l’attention si précieuse notamment à l’école.

Des séances de pratique ludiques et interactives

Les programmes sont particulièrement conseillés aux enfants anxieux, stressés, qui manquent de confiance en eux, peu à l’aise dans leurs relations aux autres, vite submergés par leurs pensées et leurs émotions. Les séances des programmes étant particulièrement actives, elles sont indiquées pour les enfants précoces pour apaiser leur mental et leurs émotions.


• La session de groupe « Mindful UP enfants » comporte 6 à 8 participants âgés de 7 à 11/12 ans.

Elle comprend :

- une réunion de présentation pour les parents

- une rencontre individuelle avec chaque famille

- 6 séances de 1h à 1h15 de pratique (à raison d’une par semaine)

- un suivi personnalisé

- un bilan de fin de programme

• La session de groupe « Mindful UP adolescents » se compose de  8 à 10 participants à partir de 12/13 ans.

Elle comprend :

- une réunion de présentation pour les parents

- une rencontre individuelle avec chaque famille

- 8 séances de 1h30 à 2h de pratique  (à raison d’une par semaine)

- un suivi personnalisé

- un bilan de fin de programme

• Les bénéfices

- Etre plus attentif et concentré, plus posé, plus présent

- Ressentir et apprécier le calme, réguler stress et émotions

- Développer la confiance en soi et le lien aux autres

- Mobiliser l’ensemble de ses ressources et être plus efficace

Cession le mercredi ou le dimanche de 11h à 12 h suivant les groupes constitués

La praticienne

Aline Sauvage est professeure des écoles dans l’Éducation Nationale sur Le Havre depuis 2000. Elle a fait le choix d’élargir ses compétences professionnelles en reprenant ses études et en obtenant une licence de psychologie. Elle a également validé une formation spécifique sur le développement de l’enfant axée notamment sur l’attention, la bienveillance et la capacité à se relier à ses ressources

Pratiquante régulière de la méditation, elle a suivi un programme MBSR puis la formation de praticienne Mindful UP dispensée par COGITO’Z (centres fondés par Jeanne Siaud Facchin).